HISTORIQUE

L’Association, Espoir pour Demain est une ONG de lutte  contre le VIH/SIDA. Elle a été fondée le 17 Février 2001(a Kara) à partir d’une histoire réelle.

En effet, un innocent enfant de six mois continuait d’être allaité par sa maman qui était séropositive et qui  ne le savait pas. L’enfant finit par mourir avant que la sérologie VIH soit  confirmée un mois plus tard. Cela vient s’ajouter à la peur  qui régnait dans la communauté, les gens mouraient de la maladie, des couples, des enfants etc…..

A cette époque, où  les traitements étaient très couteux et rares, la communauté n’avait même pas les informations de base pour éviter de s’infecter par le virus du VIH/SIDA. Un malade est considéré comme un condamné à mort. L’histoire choquante de cet enfant innocent  a poussé quelques leaders d’opinions et    médecins de la ville de Kara appuyés par certains volontaires du corps de la paix américains à fonder AED qui au départ, était une association de lutte contre le SIDA.

Quatre mois après sa création, AED a été invitée par le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD),  pour participer à la première

conférence mondiale sur le VIH/SIDA à New York afin de partager non seulement  ses expériences avec les autres  leaders associatifs, partenaires  et certains chefs d’Etats du monde mais aussi, faire le plaidoyer pour l’avènement du fonds mondial pour la lutte contre le SIDA (avec l’accès gratuit  des antirétroviraux qui est aujourd’hui une réalité  permettant ainsi de réduire considérablement la mortalité précoce des personnes infectées).

Dans la foulée, certains volontaires  du Corps de la Paix ont  saisi l’opportunité de fonder l’ONG Hope Through Health (H.T.H) avec le soutien de certains leaders de AED pour mieux soutenir financièrement et techniquement  nos  activités.

L’association a son siège à KARA (préfecture de la Kozah). Elle a acquis  la personnalité juridique auprès du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales sous le récépissé No 0215/MATD-SG-DAPOC-DOCA du 16 mars 2006..

AED –Lidaw est un espoir et une lumière dans la vie quotidienne des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), des OEV et des populations vulnérables au VIH/SIDA.  Le rêve de notre association, est que ces populations cibles, participent à leur  propre promotion et épanouissement,  dans un cadre  de dignité et de respect des droits humains.

La mission de l’AED-Lidaw est de développer les capacités d’agir des personnes vivant avec le VIH/SIDA, non seulement en tant qu’individus, mais aussi en tant que groupes, pour prendre le contrôle de leur propre santé et de l’améliorer.

Il s’agit aussi  de travailler en synergie avec les communautés à la base  et les partenaires nationaux et internationaux  pour  assurer l’accès   universel   à la prevention, aux soins, aux traitements aux PVVIH, aux OEV et a leurs familles.

L’association AED  a pour but d’assurer le bien-être moral, psychologique et socio-économique,  des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Investing Number Chart

Pour atteindre le but ultime de suivre les patients et le contrôle de l’infection dans le pays, AED-Lidaw s’est fixé les objectifs suivants ;

.Améliorer la qualité, l’accessibilité et la disponibilité des services de suivi biologique et médical chez les patients du VIH/SIDA membres de l’organisation :

.Réduire la morbidité et la mortalité due aux infections opportunistes associées à l’infection par le VIH /SDA au sein du groupe de patients adultes  et enfants suivis par l’organisation :

.Participer à l’effort d’intégration de la réponse au VIH /SIDA avec les actions de prévention et de prise en charge du paludisme, de la tuberculose et d’autres affections évitables dans un cadre de santé publique et de soins primaires ;

.Assurer l’accompagnement communautaire des patients par la médiation avec l’entourage social et les formations sanitaires pour agir sur les principaux déterminants de la santé ;

.Entreprendre des actions d’habilitation des PVVIH à travers leurs regroupements associatives et en assurant l’intégration sociale dans la région de la Kara ;

. Développer et renforcer  les relations stratégiques avec le gouvernement  puis les partenaires au development, le secteur  privé et les autres organisations de la société civile engagées dans la riposte du VIH et les maladies ciblées au niveau national et international

.Entreprendre des actions visant à l’amélioration  des conditions de vie économique et sociale de ses membres ;

. Promouvoir le renforcement de capacités des members de l’association et du personnel pour de meilleures prestations de service;

NOTRE EQUIPE