Qui sommes nous?

L’Association, Espoir pour Demain est une ONG de lutte  contre le VIH/SIDA. Elle a été fondée le 17 Février 2001(a Kara) à partir d’une histoire réelle.

En effet, un innocent enfant de six mois continuait d’être allaité par sa maman qui était séropositive et qui  ne le savait pas. L’enfant finit par mourir avant que la sérologie VIH soit  confirmée un mois plus tard. Cela vient s’ajouter à la peur  qui régnait dans la communauté, les gens mouraient de la maladie, des couples, des enfants etc…..

A cette époque, où  les traitements étaient très couteux et rares, la communauté n’avait même pas les informations de base pour éviter de s’infecter par le virus du VIH/SIDA. Un malade est considéré comme un condamné à mort. L’histoire choquante de cet enfant innocent  a poussé quelques leaders d’opinions et    médecins de la ville de Kara appuyés par certains volontaires du corps de la paix américains à fonder AED qui au départ, était une association de lutte contre le SIDA.

Quatre mois après sa création, AED a été invitée par le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD),  pour participer à la première

conférence mondiale sur le VIH/SIDA à New York afin de partager non seulement  ses expériences avec les autres  leaders associatifs, partenaires  et certains chefs d’Etats du monde mais aussi, faire le plaidoyer pour l’avènement du fonds mondial pour la lutte contre le SIDA (avec l’accès gratuit  des antirétroviraux qui est aujourd’hui une réalité  permettant ainsi de réduire considérablement la mortalité précoce des personnes infectées).

Dans la foulée, certains volontaires  du Corps de la Paix ont  saisi l’opportunité de fonder l’ONG Hope  Through  Health (H.T.H) avec le soutien de certains leaders de AED pour mieux soutenir financièrement et techniquement  nos  activités.

L’association a son siège à KARA (préfecture de la Kozah). Elle a acquis  la personnalité juridique auprès du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales sous le récépissé No 0215/MATD-SG-DAPOC-DOCA du 16 mars 2006.