Programme

Le programme de AED est essentiellement basé sur le activités suivantes :

La Prévention

Le volet prévention est caractérisé par le counseling, le dépistage précoce du VIH, la promotion de l’utilisation des préservatifs,  des émissions radiophoniques, des causeries éducatives dans les écoles et  ateliers d’apprentissage. Nous faisons  aussi la paire-éducation et la communication pour le changement de comportement basée sur l’information, l’éducation et la communication (IEC).

 

                     

Activités de sensibilisation dans les établissements scolaires de la ville de Kara.

 

 

La Prise en charge médicale

La prise en charge médicale des PVVIH est beaucoup plus centrée sur la prise des constantes, la consultation médicale, le traitement des infections opportunistes, la distribution des antirétroviraux, la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME), la planification familiale, le suivi des enfants (VIH pédiatrique), l’éducation thérapeutique, les clubs d’observance thérapeutique, et la réalisation des bilans et autres examens biologiques.

 

Personnel médical de l’AED

La Prise en charge psychosociale

Le volet psychosocial comprend l’accompagnement et le suivi régulier des PVVIH à travers les visites à domicile (VAD), les visites à l’hôpital pour les malades hospitalisés (VAH).

En dehors des visites, AED Lidaw organise chaque mois, des groupes de paroles pour les diverses catégories de personnes, des repas conviviaux pour rassembler les PVVIH, le traitement antirétroviral, le club Espoir qui réunit les Orphelins et Enfants Vulnérables au VIH.

Au niveau de l’AED, la prise en charge des Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV), se traduit aussi par : la distribution des kits scolaires et de formation professionnelle ; la subvention des frais de formation professionnelle ; les visites a domiciles et les visites à l’hôpital.

 

 

La Prise en charge nutritionnelle

La prise en charge nutritionnelle est matérialisée par des activités de distribution de kits alimentaires, de  conseil nutritionnel, d’ ateliers culinaires, de repas conviviaux, de préparation et de distribution de farines enrichies.